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Bun sosit pe site-ul Parohiei Ortodoxe Române Sfintii Mucenici de la Lyon si Sfintii Arhangheli – Mihail, Gavriil, Rafail, Salatiil, Gudiil, Uriil, Varahiil ! Pentru istoricul Parohiei va puteti informa aici. Mai jos avem cateva detalii istorice despre Sfintii ocrotitori ai Parohiei.
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Bienvenue sur le site de la Paroisse Orthodoxe Roumaine des Saints Martyrs de Lyon et des Saints Archanges – Michel, Gabriël, Raphaël, Salatiël, Guduël, Uriël, Varachiël. Pour l’historique de la Paroisse vous pouvez regarder ici. Ci-dessous il y a quelques renseignements historiques des protecteurs de notre Paroisse.
Sfintii Mucenici de la Lyon au primit cununile muceniciei in anul 177. Martiriul lor este descris de Eusebiu de Cezareea în Istoria Bisericeascã (Historia Ecclesiastica) : Actele Martirice – Scrisoarea Crestinilor de la Vienne si Lyon catre fratii lor din Asia si Frigia. (Fragment reprodus din Volumul 11 PSB Pãrinti si Scriitori Bisericesti). Pomenirea lor este la 02 Iunie.
Les Saints Martyrs de Lyon ont reçu les couronnes d’immortalité en 177. Leurs souffrances ont été décrites par Eusèbe de Césarée dans son Histoire Ecclésiastique – Lettre des chrétiens de Vienne et Lyon à leurs frères d’Asie et de Phrygie. Leur mémoire est fêtée le 02 Juin.
Tropaire ton 1
Les saints martyrs de Lyon ont combattu le bon combat pour la seule gloire du Maître de l’Univers. Ils ont repoussé les pièges du monde et méprisé la gloire terrestre: c’est pourquoi ils ont reçu la couronne d’immortalité. Par leurs prières, ô Ami des hommes, accorde-nous la guérison de nos infirmités spirituelles et corporelles.
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Sfinții Arhangheli Mihail, Gavriil, Rafail, Salatiil, Gudiil, Uriil, Varahiil și cetele netrupești sunt sãrbãtoriți pe data de 08 Noiembrie.
Les Saints Archanges et les Puissances incorporelles sont fêtés le 08 Novembre.
Tropar gl4: Mai marilor Voievozi ai Oștilor Cerești, rugãmu-vã pe voi noi, nevrednicii, prin rugãciunile voastre sã ne acoperiți pe noi cu acoperãmântul aripilor slavei voastre celei netrupești, pãzindu-ne pe noi, cei ce cãdem cu deadinsul și strigãm: izbãviți-ne din nevoi, ca niște mai mari peste cetele puterilor celor de sus.
Tropaire t4: Archistratèges des armées célestes, malgré notre indignité nous vous prions de nous protéger par vos prières et nous garder à l’ombre des ailes de votre gloire immatérielle, nous qui nous prosternons devant vous et vous supplions instamment: Délivrez-nous de tout danger, grands Princes des Puissances d’en-haut
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Acathiste de Saint Irénée de Lyon (version en français)
Acatistul Sfântului Irineu de Lyon / Acathiste de Saint Irénée de Lyon (version bilingue)
Office des Saints Martyrs de Lyon
– avec l’accord du Père Hypodiacre Claude Lopez-Ginisty, merci à lui!
Mémoire du saint hiéromartyr Irénée, évêque de Lyon (23 Août)
(extrait des Menées – un grand merci au père Hiéromoine Macaire de Simonopetras)
« Notre Père saint Irénée naquit en Asie Mineure vers 140. Encore tout jeune, il suivit à Smyrne l’enseignement du vieil évêque, saint Polycarpe (fêté le 23 février), qui rapportait la tradition reçue de l’apôtre saint Jean. C’est ainsi qu’il apprit à s’en tenir fidèlement à la tradition apostolique, transmise dans l’Église.
Après avoir séjourné à Rome, saint Irénée devint prêtre de l’Église de Lyon à l’époque de la persécution de Marc Aurèle, vers 177. Puis il succéda à saint Pothin à la tête des Églises de Lyon et de Vienne, après le martyre de celui-ci (fêté le 2 juin).
Il consacra désormais sa vie à témoigner de la vérité de l’Évangile. Il usa d’une énergie inlassable pour convertir les populations païennes à la foi. Il mena aussi un combat acharné contre les hérésies, et les doctrines ésotériques qui se répandaient dans les grandes villes de l’empire. Pour répondre à de telles mystifications, le saint évêque rédigea un ouvrage fondamental, Contre les Hérésies, dans lequel il brosse un tableau magistral de la doctrine chrétienne. Il montre que ce n’est que dans l’Église que l’homme peut s’abreuver de l’eau limpide de la vérité qui coule du coté percé du Christ, pour y recevoir la vie éternelle. Toutes les autres doctrines ne sont que des “citernes lézardées” selon les paroles du Seigneur devant l’apostasie d’Israël ; “ils m’ont abandonné, moi, la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes, citernes lézardées qui ne tiennent pas l’eau” (Jr 2, 13).
Pour Irénée, disciple de ceux qui avait connu les apôtres, la connaissance est le don suréminent de la charité, que le Saint-Esprit accorde au chrétien dans l’organisme vivant de l’Église. “Là où est l’Église, là est aussi l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est l’Église et toute la grâce. Et l’Esprit, c’est la Vérité”. La connaissance est donc amour et divinisation de l’homme dans la Personne du Christ Sauveur. Bien plus qu’une simple réfutation de la “fausse gnose”, la doctrine de saint Irénée contient en germe tout ce que les saints Pères postérieurs développeront dans leurs écrits inspirés.
Saint Irénée, dont le nom signifie “paix”, étendait sa sollicitude à toute l’Église. C’est ainsi qu’il écrivit au Pape Victor (189-198), au nom des évêques de Gaule, pour le dissuader de rompre la communion avec les Églises d’Asie, à cause d’une controverse concernant la date de Pâques.
Le saint évêque mourut sans doute martyr lors de la persécution de Septime Sévère, vers 202, mais aucun fait des circonstances de sa mort n’a été conservé. Son corps fut déposé dans l’église saint Jean, qui prit ensuite son nom. Ses reliques furent dispersées par les protestants en 1562. »
Tropaire
Émule des apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô Inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi dispensant fidèlement la parole de la Vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô pontife martyr Irénée! Prie le Christ-Dieu de sauver nos âmes.
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Minei (Doxologia)
Sfântul Irineu era de neam din părţile Asiei, din cetatea Smirna. El din tinereţe a învăţat înţelepciunea elinească, facându-se filosof ales. Şi auzind el de duhovniceasca înţelepciune creştinească, pe care o propovăduia Sfântul Policarp, episcopul Smirnei, a dorit-o mai mult decât toată înţelepciunea cea dinafară, făcându-se ucenic al Sfântului Policarp, iar mai ales al lui Hristos, dându-se cu totul la slujba lui Dumnezeu. Iar Policarp, învăţătorul lui, era ucenicul Sfântului Ioan Cuvântătorul de Dumnezeu şi al celorlalţi Apostoli; şi tot ce a auzit el despre Hristos Mântuitorul de la Sfinţii Apostoli, care au fost ei înşişi văzători şi slugi ale lui Hristos, toate acelea le-a auzit şi Irineu din gura lui Policarp şi le-a scris în inima sa mai mult decât pe hârtie. Apoi fiind hirotonit preot de Sfântul Policarp şi fiind trimis în Galia la propovăduirea cuvântului lui Dumnezeu, a mers în Lugdun cetatea Galiei, şi acolo, după sfârşitul Sfântului Mucenic Potin, a luat scaunul episcopiei şi s-a făcut păstor al lugdunenilor, chiar în vremile acelea cumplite când erau mari prigoniri asupra Bisericii lui Dumnezeu de la păgânii împăraţi închinători de idoli, iar de la ereticii, care atunci se înmulţiseră, se făcea tulburare. Pentru aceea, Sfântul Irineu suferea cu osârdie pentru Hristos de la închinătorii de idoli, răbdând toate răutăţile; iar asupra ereticilor se înarma cu cuvântul şi cu scrisul. El a scris cărţi împotriva lor, vădindu-le rătăcirile lor ereticeşti şi pierzându-le, iar dreapta credinţă creştinească arătându-o luminos şi învăţându-i s-o păzească fără prihană.
Şi precum a răpit mulţi oameni de la închinarea de idoli, tot asemenea şi din eresuri, povăţuindu-i la calea mântuirii şi întărindu-i la nevoinţa mucenicească. Apoi, la sfârşit, a pătimit pentru Hristos pe vremea împărăţiei lui Sevir, tăindu-i-se capul, şi a luat slăvită cunună a muceniciei întru împărăţia lui Hristos.
Notă. Acest Sfânt Irineu se cinsteşte între învăţătorii bisericeşti pentru cărţile lui cele insuflate de Dumnezeu, învăţătoare şi folositoare de suflet şi foarte de trebuinţă dreptei credinţe. El a scris despre Sfânta Treime, despre Dumnezeirea lui Hristos, despre Sfânta Liturghie, despre Preacuratele lui Hristos Taine, despre Antihrist şi despre multe alte taine ale sfintei credinţe. In Prolog, în această zi sunt puşi doi sfinţi mucenici Irineu şi anume: Irineu, arhiepiscopul Sirmiei şi Irineu, episcopul Lugdunului (Lyon din Galia – sudul Franţei). De aceea, pentru Sfântul Irineu al Sirmiei caută în 26 zile ale lunii martie, unde s-a pus pomenirea şi pătimirea lui.
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Sfinţii Făcători de Minuni şi Doctori fără Arginţi Cosma şi Damian împreună cu mama lor Teodota erau din Asia Mică (după unii, din Mesopotamia). Tatăl lor care era necredincios a murit când ei erau încă copii. Mama i-a crescut în evlavia creştină. Prin exemplul vieţii ei şi prin citirea cărţilor sfinte, Sf. Teodota a păstrat puritatea vieţii copiilor ei prin respectarea poruncilor lui Dumnezeu, ajutîndu-i să devină bărbaţi virtuoşi şi drepţi. Educaţi şi formaţi ca doctori, ei au primit în dar harul vindecării trupurilor şi sufletelor bolnave prin puterea rugăciunii. Ei vindecau chiar şi animale. Din iubire curată faţă de Domnul şi faţă de semeni ei nu luau niciodată plată pentru serviciile lor, respectînd porunca Mântuitorului Nostru Iisus Hristos care a spus: « În dar aţi luat, în dar să daţi » (Mt. 10:8). Faima Sf. Cosma şi Damian s-a răspândit în toată regiunea şi oamenii i-au numit doctori fără de arginţi.
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Les Saints Docteurs Anargyres Côme et Damien et leur mère Théodota étaient d’origine d’Asie Mineure (d’après certains, de Mésopotamie). Leur père, qui était payen, est décédé pendant leur enfance. Leur mère les a élevés dans la foi. Par son exemple de vie et la lecture de l’Ecriture Sainte, Sainte Théodota les a aidés de devenire des hommes braves et vertueux. Ayant reçu la formation médicale ils ont reçu aussi la grâce de guérir les âmes et les corps des malades par leurs prières. Ils guérissaient même des animaux. Par leur amour pour le Christ, ils ne recevaient pas de salaire pour leur services, en respectant le commandement du Seigneur : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt.10:8). Ils étaient connus partout et les gens les appelaient « les docteurs anargyres ».
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Sfinţii Doctori fără de Arginţi Cosma şi Damian din Asia Mică , sărbătoriți la data de 1 Noiembrie, ocrotitorii Bisericii de la Caluire, nu trebuie confundaţi cu ceilalti Sfinţi Doctori fãrã de Arginţi care poartã același nume: Sfinţii Cosma şi Damian din Roma (prăznuiţi la 1 iulie) sau Sfinţii Cosma și Damian din Arabia (prăznuiţi la 17 octombrie).
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Les Saints Docteurs Anargyres Côme et Damien d’Asie Mineure, patrons de l’Eglise de Caluire, sont les frères originaires de Mésopotamie (leur fête est le 1 Novembre) et il ne faut pas les confondre avec les autres Saints Docteurs Anargyres qui portent le même nom: Saints Côme et Damien de Rome (fêtés le 01 Juillet) ou bien Saints Côme et Damien d’Arabie (fêtés le 17 octobre).
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