Rugaciunea copiilor înainte de Sfânta Împãrtãșanie / Prière des enfants avant la Communion

Prière des enfants pour la sainte communion Remarques préalables : ne sous-estimons pas les enfants ; sachons que la grâce du saint baptême les habite. Nous proposons toutefois quelques prières pour eux. Le plus tôt possible (7 ans+), essayons de les initier aux prières des adultes, petit à petit ! L’initiation au jeûne (mini abstinence) peut commencer dès 3 ans ; il en est de même pour la confession: parents et parrains prépareront l’enfant avec ses propres mots et l’accompagneront pour recevoir l’absolution. Les petits enfants sont plus conscients qu’on ne croit ! Il est surtout important de prier le Christ et la Mère de Dieu pour eux. Favoriser le sentiment de la présence de Dieu : lumière modérée ; toujours une veilleuse allumée; une icône (le Christ ou la Mère de Dieu), la Croix, l’Évangile… à la hauteur de l’enfant, un petit peu plus haut que son regard, de sorte qu’il lève les yeux vers le Seigneur. L’enfant, seul ou avec l’adulte, est debout ou à genoux, les attitudes de prière sont fondamentales, parce que le corps mémorise). On peut toujours faire un choix. Mais gardons-nous de sous-alimenter les enfants ! Prières initiales (à savoir progressivement par cœur ! Expliquer à l’occasion le sens des prières, mais l’important est de mémoriser, assimiler plus qu’expliquer) :
(En faisant le signe de la Croix soigneusement quand il y a †) : †Au Nom du Père et du Fils et du saint Esprit : Amen ! †Gloire à toi, notre Dieu, gloire à toi ! †Roi céleste, Consolateur, Esprit de vérité ! Toi qui es partout présent et qui remplis tout ! Trésor des biens et Donateur de vie : viens et demeure en nous ! Purifie-nous de toute souillure, et sauve nos âmes, Toi qui es bonté ! Avec les prosternations (grandes ou moyennes) : †Saint Dieu ! Saint Fort ! Saint Immortel ! Aie pitié de nous ! (Trois fois.) †Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen ! †Trinité toute-sainte, aie pitié de nous ! Seigneur, purifie-nous de nos péchés ! Maître, pardonne-nous nos iniquités ! Saint, visite-nous et guéris nos infirmités, pour la gloire de de ton Nom ! †Seigneur, miséricorde ! Trois fois (ou Kyrie eleison !) †Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen ! †Notre Père… (Utiliser la traduction en usage dans la communauté familiale et paroissiale !)
†Seigneur, miséricorde ! Trois fois (ou Kyrie eleison !) Avec les prosternations (grandes ou moyennes) : †Venez, adorons et prosternons-nous devant Dieu, notre Roi ! †Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ notre Roi et notre Dieu ! †Venez, adorons et prosternons-nous devant le Christ lui-même, notre Roi et notre Dieu ! Psaume 50 – extraits. Progressivement, l’enfant apprendra le psaume en entier †Aie pitié de moi, ô Dieu, dans ta bonté, selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions ! Lave-moi complètement de mon iniquité et purifie-moi de mon péché ! Car je reconnais mes transgressions et mon péché est sans cesse devant moi. Contre toi seul j’ai péché et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux (…). Ô Dieu, crée en moi un cœur pur ; renouvelle un esprit droit dans mes entrailles ; ne me rejette pas loin de ta face ; ne me retire pas ton Esprit saint ; rends-moi la joie de ton Salut et fortifie-moi par l’Esprit puissant (…). Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange ! (…).
†Gloire au Père et au Fils et au saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles : Amen ! Alléluia, alléluia, alléluia ! Gloire à toi, ô Dieu ! (Trois fois le tout.) Symbole de la vraie Foi (le dire ensemble, l’enfant l’apprendra progressivement par cœur) †Je crois en seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes les choses visibles et invisibles; et en un seul Seigneur Jésus Christ, Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles, Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait; qui pour nous hommes, et pour notre salut, est descendu des cieux et s’est incarné du saint Esprit et de Marie la Vierge, et s’est fait Homme; Il a été crucifié pour nous sous Ponce Pilate, a souffert et a été enseveli; et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures ; Il est monté au ciel, et siège à la droite du Père; et Il reviendra en gloire, juger les vivants et les morts, et son règne n’aura pas de fin. Et en l’Esprit, Saint, Seigneur, qui donne la Vie, qui procède du Père, qui est adoré et glorifié avec le Père et le Fils, qui a parlé par les prophètes. En l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Je confesse un seul baptême en rémission des péchés. J’attends la résurrection des morts et la vie du siècle à venir : Amen! Ou, à la rigueur, et en attendant de dire et de savoir le Symbole complet †Je crois en un seul Dieu Père, Fils et saint Esprit ! Je crois en Jésus Christ, le Fils de Dieu fait homme ! Je crois en Marie sa Mère, la Mère de Dieu ! Je crois en Jésus Christ mort et ressuscité ; Il est glorifié à la droite de son Père ! Je crois dans l’Église du Christ et dans tous les saints ! Je crois dans le baptême et tous les sacrements : ils donnent la vie éternelle. Je crois dans la grâce de mon baptême. Je crois que mes péchés peuvent être pardonnés par la prière de l’Église. Je crois que je communie au Corps et au Sang très purs de Jésus Christ. Je crois que tous les morts ressusciteront et que les justes seront unis pour l’éternité au Père, au Fils et au saint Esprit : Amen !
[S’il faut vraiment simplifier (3-7 ans) : – †Au Nom du Père et du Fils et du SaintEsprit: Amen! – †Roi céleste… – Notre Père… – Prière 1: Seigneur Jésus, Tu es là. Je te demande pardon si j’ai été méchant et désobéissant. Donne-moi ton Pain du ciel, ton Corps très pur! – Prière 2: Seigneur Jésus, Tu vois tout. Pardonne mes péchés. Donne-moi ton amour et ta joie : Amen ! – Prière 3: Seigneur Jésus, Tu es mon ami invisible. Pardonne-moi mes péchés. Viens habiter en moi par ton Corps et ton Sang : Amen ! – Prière 4: Seigneur Jésus, pardon si j’ai été méchant avec mes parents ou mes frères et sœurs. Par la sainte communion, unis-moi à toi : Amen ! – A la Mère de Dieu: Vierge Marie, Mère de Dieu, prie pour moi ! Fais que je sois pardonné de ce que j’ai fait de mal ! Fais que je sente une grande joie en communiant au Pain céleste du Seigneur Jésus : Amen ! – Action de grâce : Seigneur Jésus, merci pour la communion ! Donne-moi ton amour pour rendre heureux tous ceux qui m’entourent : Amen !]
Prières pour la communion †Seigneur, miséricorde ! Trois fois (ou Kyrie eleison !) Première prière †Seigneur Jésus Christ, mon Seigneur et mon Dieu, Tu donnes la vie et Tu pardonnes les péchés. Je ne te vois pas ; je crois que Tu es là avec moi par ton saint Esprit. Je vois ton visage sur ton icône et sur celle de ta Mère très pure, la Vierge Marie. Je regarde tes yeux avec amour ; je te prie de tout mon cœur. Toi qui vois tout, regarde-moi! Toi qui entends tout, écoute-moi! Et touche mon cœur par ta main invisible : Amen ! Deuxième prière †Seigneur Jésus, Tu sais tout de moi ; Tu vois tout ; Tu connais le secret de mon cœur ; Tu sais ce que j’ai fait de bien et ce que j’ai fait de mal. Je te demande pardon si j’ai fait du mal et si je n’ai pas fait le bien. Pardonne-moi tout, ô Dieu ! Permets-moi de communier à ton Corps et à ton Sang précieux, pour le pardon de mes péchés, pour la santé de mon âme et de mon corps et pour la vie éternelle : Amen ! Troisième prière †Seigneur Jésus, Tu es mon ami invisible. Fais-moi sentir ta présence, ta force et ton aide. Je ne suis pas bien préparé à communier à ton Corps et à ton Sang très purs. Mais accepte, je t’en prie, de venir tout de même dans mon cœur, par amour pour moi, ton enfant. Pardonne-moi tous mes péchés, volontaires et involontaires, en pensée, en parole et en actes ; pardonne-moi si je n’ai pas voulu ou pu faire le bien. Et viens habiter en moi par ton Corps et ton Sang : fais que j’aie dès maintenant la vie éternelle et que je te glorifie avec ton Père et ton Esprit saint et donateur de vie : Amen ! Quatrième prière †Seigneur Jésus, mon Dieu, mon Sauveur, mon compagnon invisible, je voudrais bien communier à ton Sang et à ton Corps précieux. Mais pardonne-moi d’abord tout ce qui te déplaît dans mon cœur et dans mes actes. Purifie-moi de tout ce qui me sépare de toi et de ton amour, Jésus ! Mets ton amour dans mon cœur, parce que, l’amour, c’est Toi ! Par la sainte communion, unis-moi pour toujours à toi, à ton Père et à ton saint Esprit : Amen ! A la Mère de Dieu †Vierge Marie, Mère de Dieu, aide-moi, protège-moi, prie pour moi ! Fais que je sois pardonné de ce que j’ai fait de mal ! Fais que je sente une grande joie en communiant au Pain céleste de ton Fils et ton Dieu, notre Seigneur Jésus : Amen ! Quatrième prière, celle de saint Jean Chrysostome. Ce serait bien que l’enfant l’apprenne progressivement, les trois parties successivement. †Je crois, Seigneur et je confesse…
Ces prières peuvent être dites à l’église avant le début de la divine liturgie. La prière « Je crois, Seigneur, et je confesse » sera dite avec la communauté avant la communion elle- même, quand le prêtre présente le saint calice face au Peuple. Si ces prières sont dites à la maison, on les conclura par ces mots : †Par les prières de tous les saints et de ta Mère très pure, Seigneur Jésus donne-nous ta paix et aie pitié de nous, Toi qui es plein d’amour pour tous : Amen ! Action de grâces après la communion – indispensable ! Dite à l’église aussitôt après la communion ou le Pain béni, ou à la maison, en rentrant et, devant les icônes, avant de prendre le repas familial. †Gloire à toi, ô Dieu ! (Trois fois) Première prière †Je te remercie, Seigneur Jésus Christ, mon Dieu, parce que Tu m’as permis de communier à ton Corps et à ton Sang très purs ! Fais que cette communion change complètement mon cœur ; que je devienne par elle un vrai chrétien, un vrai saint, plein d’amour pour tous et de joie : Amen! Deuxième prière †Seigneur Jésus Christ, notre Dieu, notre Roi, Toi qui as tout créé, je te remercie pour le bien que Tu fais à moi et à ceux qui m’entourent, mes frères et sœurs dans la foi, mes parents et toute ma famille. Surtout, je te remercie parce que Tu as bien voulu que je communie à ton Corps et à ton Sang pour être uni à toi pour toujours. Reste en moi, garde-moi de tout péché, donne-moi d’aimer toutes les personnes comme Tu les aimes. Fais que ton saint Esprit habite en moi, pour qu’il n’y ait plus de péché dans mes pensées et dans mon cœur, par la prière de ta Mère très pure, la Vierge Marie, de mon saint patron N… et de tous les saints : Amen ! Troisième prière †Seigneur Jésus, mon Dieu, que ton saint Corps me donne la vie éternelle, et ton Sang très précieux le pardon de mes péchés. Que cette communion me donne la joie, la santé et le bonheur ; qu’elle me donne assez d’amour pour rendre heureux tous ceux qui m’entourent : Amen! A la Mère de Dieu †Très sainte Vierge et Mère de Dieu, ma consolation et mon bonheur, je te remercie de m’avoir permis de communier à la nourriture céleste, le Corps et le Sang de ton Fils Jésus Christ et ton Dieu. Garde-moi dans la pureté, la joie et l’amour pour tous de notre Jésus bien aimé ! Aide-moi à ne faire que du bien autour de moi, et à être ainsi un vrai ami de Jésus Christ ton Dieu et mon Dieu : Amen ! Conclusion †Par les prières de tous les saints et de ta Mère très pure, Seigneur Jésus donne-nous ta paix et aie pitié de nous, Toi qui es plein d’amour pour tous : Amen !
==============================================
Reprise depuis le site www.sagesse-orthodoxe.fr

Sfintii Zilei / Saints du jour


Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com